• poème souvenir d'enfance

     

     

    Souvenir d’enfance

    Comme le cœur me bat quand j'approche du lieu
    Où cent fois, par un temps superbe,
    Quand j'étais tout petit, je me roulais sur l'herbe !
    Maman venait me joindre et disait : Prions Dieu.

    J'avais quatre ans alors, je commençais à vivre,
    Un papillon passait, après lui de courir :
    Et si je l'attrapais, de plaisir j'étais ivre,
    Je pleurais, dans ma main il venait à mourir.

    C'est le temps du bonheur que celui de l'enfance ;
    Une pomme, un baiser, avec le chien bondir,
    Tomber vingt fois par jour, mettre une mère en transe,
    Rire, quand une bosse au front vient s'arrondir ;

    Affronter les frimas, toujours les pieds humides,
    Dans un fossé fangeux laisser ses deux sabots,
    Braver mille dangers, toux et fièvres putrides ;
    Pour dénicher un nid, mettre tout en lambeaux.

    Je ne l'oublierai pas, la chaumière enfumée
    Où, las, tout en haletant, je revenais le soir,
    Et puis, sur les genoux d'une mère alarmée,
    Je m'endormais content en lui disant bonsoir.

    Mais bien jeune au tombeau ma mère est descendue,
    Et son dernier adieu n'ai pu le recevoir !
    Il ne me reste rien, ma chaumière est vendue,
    Et sur son seuil de bois je n'irai plus m'asseoir.

     

     

    Marie-Éléonore Magu

    Partager via Gmail Delicious Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Juin 2015 à 11:54

    Cela émeut.

    Merci et Bonne journée.

    2
    Mardi 2 Juin 2015 à 17:21
    la journée a démarrée avec le soleil, mais cet aprem le ciel est tout gris..... bonne journée de mardi
    3
    Mardi 2 Juin 2015 à 18:48

    Très joli poème. Bises et bonne soirée. ZAZA

    4
    Mardi 2 Juin 2015 à 19:08

    très beau poème

    je suis toute émue

    douce soirée

    5
    Mardi 2 Juin 2015 à 21:34

    bonne soirée  bizzzzzzzz

    6
    Mardi 2 Juin 2015 à 21:56

    bonjour douce amie ici pour votre jolie

    vous souhaiter une maison et a couru mercredi

    Très mignon heureux VOTRE Amusez

    enpezando ici et le fardeau de la chaleur 

    aprosima l'été et de prendre

    bonne désaltérante et je vous laisse ma glace

    Meilleurs vœux avec amour votre amia maria

    baisers et l'amitié ....

    7
    Mercredi 3 Juin 2015 à 07:11

    Très joli poème !!

    Je te souhaite un bon mercredi. Bisous

    8
    Mercredi 3 Juin 2015 à 08:32

    bizz et belle journée

    9
    Mercredi 3 Juin 2015 à 11:36

    c'est bien triste ce poème

    10
    Mercredi 3 Juin 2015 à 16:57

    enfin du soleil, mais la chaleur qui grimpe, nous verrons vendredi...
    bonne journée de mercredi
    ps: je mets le lien de mon autosurf pour les robots de recherche:
    Autosurf français , booster les visites sur les blogs

    11
    Mercredi 3 Juin 2015 à 18:44

     Bonsoir Cerise ,

    Très joli poème , émouvant , merci pour le partage-

    Bonne soirée à toi-

    Bisous -Violette

    12
    Mercredi 3 Juin 2015 à 20:24

    bonne soirée  bizzzzzzz

    13
    Jeudi 4 Juin 2015 à 06:18

    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    14
    Jeudi 4 Juin 2015 à 09:04

    bizz et belle journée;

    15
    Jeudi 4 Juin 2015 à 21:16

    bonne soirée  bizzzzzzz

    16
    Vendredi 5 Juin 2015 à 16:49

    un peu moins chaud qu'hier, c'est mieux, mais un ciel un peu menaçant..... bonne journée de vendredi

    17
    Samedi 6 Juin 2015 à 17:09

    ce samedi fut une belle journée d'été, c'est bien agréable..... bon samedi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :