• poème : les hôtes par Emile Verhaeren

    - Ouvrez, les gens, ouvrez la porte,
    je frappe au seuil et à l’auvent,
    ouvrez, les gens, je suis le vent,
    qui s’habille de feuilles mortes.

    - Entrez, monsieur, entrez, le vent,
    voici pour vous la cheminée
    et sa niche badigeonnée ;
    entrez chez nous, monsieur le vent.

    - Ouvrez, les gens, je suis la pluie,
    je suis la veuve en robe grise
    dont la trame s’indéfinise,
    dans un brouillard couleur de suie.

    - Entrez, la veuve, entrez chez nous,
    entrez, la froide et la livide,
    les lézardes du mur humide
    s’ouvrent pour vous loger chez nous.

    - Levez, les gens, la barre en fer,
    ouvrez, les gens, je suis la neige,
    mon manteau blanc se désagrège
    sur les routes du vieil hiver.

    - Entrez, la neige, entrez, la dame,
    avec vos pétales de lys
    et semez-les par le taudis
    jusque dans l’âtre où vit la flamme.

    Car nous sommes les gens inquiétants
    qui habitent le Nord des régions désertes,
    qui vous aimons - dites, depuis quels temps ? -
    pour les peines que nous avons par vous souffertes.

    Emile Verhaeren

    Partager via Gmail Delicious Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 16:21

    Superbe poème cerisette. Bises

    2
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 16:34

    un très beau texte

    3
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 16:43

    Oups, ça ressemble à chez moi ici (lol)

    La video est trés longue....

    Bon dimanche!

    4
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 19:39
    Bonsoir Cerise très joli texte merci
    Bisous
    5
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 21:02

    bonne fin de week end bizzzzzz

    6
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 22:19

    Bonjour Cerise très joli poème voici l'amour d'une mère Bisous  Solange

    17975827545245812699948847517130509267435n

    7
    Lundi 8 Décembre 2014 à 06:08

    Très joli texte !

    Je te souhaite une bonne semaine. Bisous

    8
    Lundi 8 Décembre 2014 à 07:05

    Coucou ma douce Cerise 

    hier impossible de te laisser un message 

    ici gros bisous à toi et prends soin de toi 

    Amitié Mado 

    9
    Mardi 9 Décembre 2014 à 18:04

    un beau poème et ouvrons notre porte à celui qui souffre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :